Mon premier blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

sassurer

Fil des billets

lundi, avril 29 2013

France : les tarifs dentaires, différents selon chaque région

La carte de France des tarifs dentaires, dévoilée par RMC et Mutuelle.com, site spécialisé dans la comparaison de mutuelles complémentaires santé, a grandement supris les Français. Elle présente en effet de grandes différences selon chaque région. Tous les détails.

Les dentistes fixent librement leurs prix

Les praticiens fixent librement leurs prix, la carte de France des tarifs dentaires vient de le confirmer. Chez le dentiste, la facture est d'ailleurs toujours exorbitante, dès que la pose d'une prothèse ou d'une couronne devient nécessaire. Elle est même parfois plus douloureuses que la roulette elle-même. Et les différences ne sont pas négligeables, chez certaines régions, les tarifs sont quasiment le double de ceux d'autres départements.

Pour une couronne dentaire, par exemple, le prix varie de 428 euros à 847 euros en moyenne, d'un département à l'autre. La fourchette va cependant de 500 à 939 euros pour un semestre de soins d'orthodontie. Parmi les zones les plus onéreuses, citons notamment les départements d'Ile-de-France et des Alpes-Maritimes, la Haute-Savoie, la Haute-Corse, le Bas-Rhin ou encore le Territoire de Belfort. En revanche, 24 départements figurent dans les moins coûteuses, à l'exemple des Pyrénées-Atlantiques, la Vienne et la Vendée.

Pour expliquer ces fortes disparités de prix, Roland Lherron, président de la Confédération nationale des syndicats dentaires, a été interviewé par RMC. D'après lui, les praticiens sont libres de fixer le tarif en fonction de la difficulté de l'acte. Le travail effectué sur une deuxième molaire n'est par exemple le même que celui réalisé sur une dent antérieure. Bref, les dentistes définissent le prix qu'il juge le plus adéquat.

Roland Lherron a également parlé des remboursements de prothèses dentaires. Il a rappelé que ceux-ci n'ont pas augmenté d'un centime depuis 25 ans pour les patients qui ne reçoivent, de la part de l'Assurance maladie, qu'un forfait presque dérisoire de 107.5 euros par couronne dentaire.

Une jeune dentiste s'est également exprimée après le dévoilement de la carte de France des tarifs dentaires. Selon elle, les prix dépendent aussi des charges auxquelles les praticiens sont confrontés. Pour une prothèse dentaire à 850 euros par exemple, 200 euros revient au prothésiste, une partie est également destinée à l'assistant, sans parler du coût de fonctionnement du cabinet qui coûte environ 100 euros de l'heure, et tous les autres soins qui doivent être effectués avant la pose de la couronne dont le coût n'est pas également sans conséquence. Selon cette dentiste, l'ensemble des charges diffère selon les régions.

Rappels sur le remboursement de soins dentaires

Parmi les soins dentaires les plus courants, on peut citer les soins dentaires tels que le détartrage, le traitement d'une carie, la dévitalisation, etc. Ces derniers sont pratiqués par des chirurgiens dentistes conventionnés qui respectent le BRSS ou barème de remboursement sécurité sociale. En ce qui concerne les prothèses dentaires, c'est-à-dire les couronnes, les bridges, ou encore les implants, il faut dire qu'elles sont peu remboursées par la Sécurité sociale. Les implants, par exemple, bénéficient de zéro remboursement.

Selon la nomenclature, on peut distinguer différents types de prothèses, à savoir le SPR 50 qui désigne les couronnes dentaires métalliques ou en céramique avec une base de remboursement de 107.50 euros. Le SPR 57 (Inlay - Core) a quant à lui une BR de 112.5 euros. Enfin, le SPR 67 (Inlay - Core avec Clavette), a comme BR 114.05 euros.

Comme mentionné plus haut, le chirurgien dentiste peut pratiquer en tarifs libres, contrairement aux consultations et aux soins dentaires qui, notons-le, sont plus ou moins bien remboursés par la Sécurité sociale. La facture est plus élevée dès que la pose d'une prothèse devient nécessaire. Le dentiste doit cependant informer le client de ses tarifs par un devis écrit.

Pour avoir de meilleurs remboursements, la souscription d'une complémentaire santé est donc indispensable. Cette dernière offre, soit un remboursement en pourcentage avec plafond maximum, soit un remboursement sous forme de forfait.

Pour ce qui est des implants dentaires, il faut rappeler que ce sont des prothèses hors-nomenclature, c'est-à-dire non remboursés par la Sécurité sociale. Cependant, quelques complémentaires santé proposent dans leurs formules haut de gamme un remboursement forfaitaire ou autre.

Pour mettre la main sur la meilleure formule de complémentaire santé, il est alors vivement conseillé de recourir à l'aide d'un site comparateur de mutuelles tel que Mutuelle.com. Mais avant cela, il faut d'abord faire le point sur son profil, en déterminant ses réels besoins et en évaluant sa capacité financière en termes de couverture santé.

mardi, avril 9 2013

Suis-je obligé de souscrire un contrat mutuelle?

C'est une question que beaucoup d'adhérents posent vu la recrudescence des offres mutuelle santé actuellement. En principe, personne n'est obligé de souscrire un contrat mutuelle sauf dans certaines entreprises. En effet, certains employeurs proposent une couverture maladie aux employés ainsi qu'à leurs familles. Le paiement de la cotisation mutuelle est assumé en partie ou en intégralité par l'employeur. Mais même si vous n'êtes pas obligé de souscrire une complémentaire santé, il est toujours conseillé de procéder à cette démarche.

Les raisons de la souscription d'une complémentaire santé

Souscrire un contrat mutuelle est utile afin que les restes de l'Assurance maladie n'imputent pas une trop grande partie du budget. En effet, quand l'Assurance maladie rembourse les frais médicaux, elle le fait uniquement selon des tarifs de convention . Or, ces derniers sont actuellement bien inférieurs aux tarifs réellement appliqués par les professionnels santé. Par ailleurs, il est à préciser que les taux de remboursement sont compris entre 20 et 65%, de plus ce ne sont pas tous les soins santé qui sont couverts par l'Assurance maladie.

A propos de la mutuelle d'entreprise

La mutuelle d'entreprise est une garantie qui rembourse les restes de l'Assurance maladie, tout comme les autres offres mutuelle d'ailleurs. Cependant, si pour les complémentaires santé souscrites à titre individuel, c'est l'adhérent qui doit payer la cotisation périodique, pour ce type de couverture santé complémentaire, c'est l'employeur qui la paie en partie ou en intégralité. Néanmoins, l'adhérent n'a pas le choix quant au niveau la garantie, c'est le même pour tous les employés.

Il est évident que si l'employé quitte l'entreprise, il ne jouit plus de la prise en charge de la mutuelle d'entreprise, à moins qu'il paie lui-même sa cotisation périodique.  A noter que l'annulation d'un contrat santé doit tenir compte du délai de préavis qui est de deux mois en général.

lundi, mars 25 2013

Le point sur la résiliation mutuelle

Afin de s'assurer que les prestations de votre assureur restent les mêmes pendant la durée du contrat, il est conseillé de se renseigner sur les évolutions des tarifs . En cas de hausse de tarif avant échéance justement, l'adhérent a la possibilité d'interrompre son contrat dans les 30 jours qui suivent la prise de connaissance de la révision de tarif. En parlant justement de changement de contrat, sachez qu'il existe aussi d'autres motifs pouvant motiver l'annulation du contrat.

Les autres motifs de résiliation du contrat

Normalement, il est impossible d'annuler un contrat mutuelle avant son échéance, cependant il existe des cas exceptionnels comme:

  • la résiliation par la loi Châtel: elle s'applique pour un contrat à reconduction tacite, selon les délais prévus par la loi
  • la résiliation pour cause de mutuelle obligatoire : dans le cas où un adhérent est obligé de souscrire une mutuelle d'entreprise alors qu'il bénéficie déjà du remboursement d'un contrat individuel
  • la résiliation pour changement de situation (professionnelle, familiale, adresse)

Souvent, l'annulation du contrat se fait aussi tout simplement parce que celui-ci est arrivé à échéance et que l'adhérent a trouvé une formule plus intéressante.

L'essentiel sur la résiliation du contrat mutuelle

La procédure pour résilier un contrat mutuelle se règle en quelques minutes voire quelques secondes. Il suffit en effet de rédiger une lettre de résiliation adressée à son organisme de prévoyance afin de prévenir ce dernier. Dans le cas d'un contrat qui n'est pas encore arrivé à échéance, il faut que la lettre mentionne le motif pour lequel l'assuré souhaite résilier et à quelle date il souhaite que ça soit fait. Etant donné qu'il faut respecter le délai de préavis pour la demande d'annulation du contrat, profitez de ce délai pour trouver une formule complémentaire santé plus adaptée à votre nouvelle situation.

Afin d'éviter justement ce genre de désagréments ou pour éviter d'avoir à payer des frais médicaux onéreux, il vaut mieux que l'adhérent puisse d'abord trouver son contrat de remplacement avant de passer à la résiliation. Pour ce faire, il peut se servir d'un comparateur d'assurances santé, un outil qui se base sur votre profil santé ainsi que votre budget pour réunir et confronter les garanties de plusieurs formules complémentaires santé à la fois.

 

lundi, mars 11 2013

Comment réussir une décoration en noir et blanc ?

<p><strong>La d&eacute;coration en noir et blanc</strong> date un peu mais elle est toujours aussi int&eacute;ressante pour &ecirc;tre utilis&eacute;e dans le salon, dans la salle de bain, dans les chambres, dans les couloirs &hellip; etc. Vous aussi vous adorez ce style mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour le r&eacute;ussir ? Pas de panique, nous somme l&agrave; pour vous faire part de quelques conseils pratiques.</p>
<h1>Nos conseils</h1>
<p>Avant de commencer &agrave; choisir les meubles, les accessoires de d&eacute;coration, la couleur des murs et du plafond &hellip; etc. nous vous conseillons avant tout de ne pas vous limiter au noir et au blanc sinon vous allez tomber dans la d&eacute;coration baroque. Pensez &agrave; utiliser une autre nuance qui se trouve entre les deux couleurs : le gris. Tr&egrave;s tendance, cette couleur s'int&egrave;gre bien avec le noir et le blanc. Si vous le d&eacute;sirez vous pouvez aussi utiliser le rouge ou aussi le fuchsia qui donne une ambiance tr&egrave;s brillante et unique.</p>
<p>Maintenant pour les murs, pensez &agrave; les peindre en blanc tout simplement. Evitez les rayures ou aussi le changement de nuances si vous avez envie de faire entrer beaucoup plus de lumi&egrave;re dans votre pi&egrave;ce. Faites pareil aussi pour votre plafond. Pour un style original, vous pouvez peindre votre corniche en gris ou en noir selon vos envies. &nbsp;Fan du papier peint ? Un seul suffira !</p>
<h3>Remarques</h3>
<p>Pour terminer, nous allons parler des accessoires de d&eacute;coration. Sachez qu'il n'y a pas de mati&egrave;re &agrave; privil&eacute;gier pour r&eacute;ussir ce style. Le plus important c'est de savoir varier les couleurs: le gris, le noir et aussi le blanc. Pour le rev&ecirc;tement du sol, il faut opter pour le carrelage en noir ou aussi en blanc en fonction de vos envies.</p>

mercredi, mars 6 2013

Frais santé et remboursement

Avec la hausse du ticket modérateur ainsi que les déremboursements de la Sécurité sociale, prendre un renfort de la couverture maladie est utile. Cependant avec la présence de pas moins d'une centaine comment souscrire sa complémentaire santé ?

Etape 1: définir quels sont les besoins santé réels

Il faut reconnaître que les besoins en soins et traitements varient d'un individu à un autre. Sur le site www.sante.gouv.fr justement, vous pouvez trouver les recommandations en matière de santé. Afin de savoir quel niveau de remboursement devez-vous choisir pour que les frais médicaux soient bien couverts, il est conseillé de faire le point sur vos besoins réels. Il faut également fixer jusqu'à combien pouvez-vous payer pour la cotisation mutuelle périodique.

Etape 2: choisir la bonne formule complémentaire santé

Etant donné qu'il est impossible de souscrire deux complémentaires santé à la fois, il faut choisir savoir choisir le bon contrat. Pour ce faire, il est conseillé de se servir d'un comparateur mutuelles. Cet outil se base sur votre situation pour réunir et confronter les meilleures formules adéquates à votre situation. Cet outil comparer également les tarifs pratiqués par chaque assureur.

Où souscrire un contrat mutuelle?

Vous pouvez vous rendre directement auprès d'une agence ou chez un courtier en assurance santé. Si vous n'avez pas suffisamment du temps pour vous déplacer, il suffit de vous rendre sur le site des complémentaires santé .

mardi, février 26 2013

Quelques astuces pour effectuer une meilleure recherche de mutuelle

Quand on veut pour la première fois rechercher sa future mutuelle, il n’est pas du tout évident de savoir comment faire, ni par où commencer. Aussi, voici quelques informations utiles pouvant vous aider à effectuer une meilleure recherche. Alors déjà, il sera important de bien se documenter. Comment faire ?

Pour ce faire, le mieux sera de visiter les nombreux sites d’informations sur l’assurance santé et la complémentaire santé. Ces sites vous partageront tout ce qu’il y a à savoir concernant le domaine de la complémentaire santé. En guise d’exemple, ces sites vous expliqueront la signification de nombreux termes usuels dans ce domaine, comme le devis mutuelle, le comparatif mutuelle, etc.

Nombre de ces sites ne se contenteront pas de vous partager ces explications. En effet, ces sites vous fourniront également certaines astuces pour effectuer une meilleure recherche. Par exemple, grâce à ces sites, vous comprendrez mieux pourquoi il ne faut pas se contenter de comparer les tarifs, ni de faire un simple survol des garanties santé. En effet, il est important de prendre en compte le maximum d’éléments de comparaison (garanties, tarif, avantages, inconvénients, conditions, etc.).

Enfin, certains de ces sites, notamment les comparateurs de mutuelles, vous proposeront même la possibilité de leur demander des devis mutuelle. Après quoi ils vous adresseront une liste des complémentaires santé les plus susceptibles de vous convenir. A savoir que les comparateurs de mutuelles ont déjà trié les assureurs du marché pour ne regrouper que les plus intéressants sur son site.

mardi, février 12 2013

Le remboursement et les prises en charge des assurances mutuelles

Nombreuses sont les personnes qui ont fait appel à une couverture complémentaire santé à cause de ses avantages. Ci dessous les détails sur les remboursements mutuelles et ses prises en charge.

La mutuelle santé prend en charge le remboursement du ticket modérateur de l'adhérent. Par définition, ce terme désigne le montant réel à sa charge, ou aussi le frais sanitaire non pris en charge par le régime obligatoire.

Son remboursement est exprimé en pourcentage dans la clause signée et elle est calculée en fonction de la BRSS ou aussi de la Base de Remboursement de la Sécurité Sociale.

Autres avantages de la mutuelle:

  • Le tiers payant qui permet à l'assuré d'être dispensé de toute avance de frais auprès de son professionnel de santé
  • Le remboursement de ses honoraires médicaux
  • Le non paiement de la participation forfaitaire obligatoire de 1 euro.

mercredi, février 6 2013

En savoir plus sur la complémentaire santé

De nos jours, les remboursements proposés par l'assurance maladie obligatoire sont insuffisants. Ils ne couvrent que partiellement les réels frais de soins de l'assuré qui ne cessent pas d'augmenter.

Pour y remédier, il faut faire appel à une assurance complémentaire santé. Comme son nom l'indique, c'est une prise en charge additionnelle à celle du régime obligatoire qui est incomplète.

La complémentaire santé.

La complémentaire santé est  une assurance additionnelle à celle de la sécurité sociale. Elle prend en charge le remboursement des frais de soins non pris en charge par le régime obligatoire de l'adhérent.

Elle peut être proposée par un organisme à but non lucratif régi par le code de la mutualité, ou aussi une société d'assurance qui fonctionne avec le code des assurances, ou aussi par l'institut de prévoyance qui est réglementé par le code de la sécurité sociale.

mardi, janvier 29 2013

Pourquoi faut-il contracter une mutuelle santé ?

Avec les soins, les actes médicaux et les médicaments qui coûtent de plus en plus cher, et les remboursements santé de la Sécurité sociale de plus en plus insuffisants, la souscription d'une mutuelle complémentaire santé devient une priorité.

La mutuelle santé a en effet pour fonction de compléter les prestations de prise en charge santé de l'Assurance Maladie.

Elle rembourse tout ou partie du ticket modérateur, des dépassements d'honoraires et des soins hors-nomenclature.

Pour bénéficier d'une couverture santé sécurisante, optez pour une mutuelle avec tiers payant, et si possible, à effet immédiat.

mercredi, janvier 9 2013

Une mutuelle à petit prix ?

La souscription à une couverture complémentaire santé est un acte très important car il permet aux assurés de rester en bonne santé tout en limitant leurs dépenses sanitaires. Mais quelle mutuelle choisir ? La mutuelle à petit prix est elle conseillée ?

La mutuelle à petit prix, késako ?

Pour pouvoir donner une réponse à ces questions, il faut avant tout définir la mutuelle pas chère. Comme son nom l'indique, la mutuelle à petit prix est une garantie complémentaire santé est une formule complémentaire santé qui propose un prix abordable.

Est-elle recommandée ?

Attention, il faut faire très attention lors de la souscription à une clause pas chère. Il faut toujours évaluer si ses prises en charge sont adaptés à nos réels besoins ou non.

Conseils

Donc pour conclure, nous vous conseillons de ne souscrire qu'à une mutuelle pas chère, adaptée et qui rembourse bien en même temps. Pour la trouver, une seule solution: le passage par un site de complémentaire santé pour faire un comparatif de devis gratuit, rapide et aussi sans engagement.

 

lundi, janvier 7 2013

Quel contrat mutuelle est adapté à ma situation?

Prendre un remboursement mutuelle est vivement conseillé actuellement pour que les restes de l'Assurance maladie soient bien remboursés. Cependant, il faut savoir bien choisir son contrat. Les conseils

Pour un bon choix de contrat mutuelle

Faites d'abord la liste de vos besoins santé et fixez jusqu'à combien pouvez-vous payer pour la cotisation mutuelle.

Par la suite, demandez et comparez des devis complémentaires santé. Cette démarche est gratuite.

Vous pouvez aussi trouver des conseils pour choisir le bon contrat mutuelle sur un forum en assurance santé.

 

jeudi, décembre 6 2012

La mutuelle des jeunes

Qui dit jeune dit santé de fer. Cependant, comme personne n'est à l'abri des aléas de la vie, il est toujours conseillé d'avoir une bonne couverture santé.

Outre l'Assurance maladie obligatoire, il faut également souscrire une complémentaire santé.

A ce propos, les jeunes ont le choix parmi toute une gamme de mutuelles pour jeunes. Elles ne sont pas chères mais sont pourtant dotées de bonnes garanties santé.

Bref, elles correspondent au profil des jeunes : avec un tarif abordable vu les moyens financiers des jeunes (étudiants).

 

mardi, décembre 4 2012

Vous pouvez améliorer vos connaissances en mutuelles avec le site courtage santé

Si vous souhaitez améliorer et enrichir votre portail de connaissances, vous êtes à  la bonne adresse. Sur le site courtage santé, dans ce sens, plusieurs rubriques vous sont destinées.

Vidéos

Vous pouvez trouver  en vidéo  toutes les explications des offres de la mutuelle santé.  À travers  ce moyen  de communication, vous arriverez à mieux comprendre les détails y afférents. En plus,  il existe des textes correspondants spécialement à la vidéo.

Le site courtage santé vous  donne de multiples occasions pour obtenir des informations. Régulièrement, vous pouvez aussi suivre des actualités afférentes à l’assurance santé.

A part cette actualité, une rubrique « la foire aux questions »  est également destinée pour vous. Vous y trouverez toutes les réponses correspondantes  à vos questions. En cas de souci, il ne faut craindre quoique ce soit et surtout, n’hésitez pas à nous demander des précisions.

 

jeudi, novembre 8 2012

Comment peut-on souscrire une mutuelle en ligne ?

La souscription d'une mutuelle ne demande pas grand chose, il n'est plus besoin d'aller directement auprès d'une agence de complémentaire santé, il suffit d'avoir une connexion Internet.

C'est simple, vous vous rendez sur un site spécialisé sur la couverture santé et vous choisissez la mutuelle plus adaptée à votre profil. Pour la souscrire, vous n'avez pas à passer par plusieurs formalités, vous n'avez qu'à cliquer sur souscrire et renseigner vos coordonnées.

Là où il demande un certain recul est le choix de la mutuelle. Quelle offre choisir parmi les centaines proposées en ligne ? C'est là que doit intervenir le comparateur de garanties santé.

Le rôle du comparateur

Son fonction est de trier les garanties présentes en ligne, de les confronter d'une manière plus efficace afin que les usagers puissent déceler la meilleure offre de complémentaire santé.

 

lundi, novembre 5 2012

Les étapes de la souscription mutuelle

Les ménages français ont la chance de bénéficier d'un remboursement de leurs frais médicaux de la part des régimes de base. Cependant leurs prestations sont limitées.

En effet, l'adhérent aura encore à sa charge le ticket modérateur et éventuellement les dépassements d'honoraire et les frais de soins hors-nomenclature.

Ces restes à charge peuvent cependant imputer une grande partie du budget du ménage. Il y a alors l'assurance santé complémentaire.

Il s'agit d'une garantie qui complète les lacunes laissées par l'Assurance maladie. Il faut payer périodiquement une cotisation mutuelle pour bénéficier de ce type de remboursement médical.

 

mercredi, octobre 17 2012

N'écartez pas de suite les grandes mutuelles telles que Swiss Life

Les mutuelles fonctionnent grâce à la mutualisation des risques : les adhérents en bonne santé contribuent à financer les remboursements de ceux qui en ont le plus besoin, et ils en bénéficieront à leur tour lorsque ce seront eux qui en auront besoin. Par ailleurs, la mutualisation des risques est bien plus efficace lorsque le nombre d’adhérent est important. Et l’on retrouve le plus grand nombre d’adhérents auprès des plus grandes mutuelles.

Ainsi, la mutualisation des risques est bien plus efficace auprès des plus grandes enseignes, ce qui permet à ces dernières de proposer des couvertures santé de qualité à des prix restant toujours aussi raisonnables. En effet, vous seriez bien surpris des rapports qualité/prix particulièrement intéressants affichés par ces grandes enseignes, comme Swiss Life. Cet assureur, mondialement connu et rencontré dans plus de 67 pays, figure incontestablement parmi les leaders de l’assurance complémentaire santé en France.

De par son expérience, sa puissance et sa grande compétitivité, le Groupe Swiss Life a su conquérir de nombreuses catégories de clients dans le monde (jeunes étudiants, particuliers et professionnels, entreprises, de grandes banques privées, des multinationales etc.). A chaque besoin et à chaque budget, une chose est sûre : Swiss Life proposera toujours la meilleure offre du marché, et cela quel que soit le pays concerné. Alors pourquoi pas vous ? Swiss Life vous considère comme un client de qualité qui mérite d’être couvert par une assurance de qualité ! Et cela aux tarifs les plus compétitifs du marché.

A savoir que le groupe Swiss Life fait également dans l’assurance protection et prévoyance des professionnels. Si cela vous intéresse, visitez la page http://www.courtage-sante.com/mutuelle-swiss-life-complementaires-swisslife/assurances-protections-prevoyances-des-professionnels.html .

 

lundi, octobre 1 2012

Le remboursement des frais médicaux

Les soins et traitements médicaux deviennent de plus en plus performants mais sont aussi onéreux. En France, plusieurs entités s'occupent du remboursement de ces dépenses à commencer par la Sécurité sociale. Les détails

Les régimes de base de la Sécu

Selon la page, http://www.courtage-sante.com/regimes-de-base.html il existe trois principaux régimes de base: le régime général pour les salariés des professions non agricoles, le régime agricole et le régime des travailleurs non  salariés. Ils basent leurs prestations sur des tarifs de conventions qui sont souvent bien inférieurs aux tarifs réels.

La complémentaire santé

Pour que le ticket modérateur n'alourdisse pas le budget de l'adhérent, il peut avoir recours à la prise en charge d'une complémentaire santé. Diverses formules sont proposées par les assureurs et les mutuelles santé notamment les assurances mutuelles low-cost.

La surcomplémentaire santé

Il arrive que l'adhésion à une mutuelle santé soit obligatoire dans le cadre du travail. Cependant, le salarié n'a pas le choix pour le niveau de remboursement. Dans le cas où cela s'avère insuffisant, il peut prendre un renfort qui s'appelle surcomplémentaire santé.

 

mercredi, septembre 26 2012

Comment choisir sa complémentaire santé?

La Sécurité sociale offre une protection santé à ses adhérents par le biais de l'Assurance maladie. Cependant, sa prestation n'est que partielle, du coup, il est préférable pour les adhérents de souscrire une assurance santé complémentaire. Seulement, les offres sont tellement nombreuses, comment sélectionner alors la meilleure offre?

Une complémentaire santé prend en charge les dépenses en hospitalisation, en pharmacie, en dentaire, en optique,... Cela signifie que le souscripteur doit connaître ses besoins en matière de soins et traitements avant de chercher une formule de couverture médicale.

Bien que le rôle d'un contrat de prévoyance santé soit de couvrir les frais médicaux, il faut savoir que chaque offre a ses spécificités. C'est justement pour cette raison qu'il existe des formules pour les jeunes, les femmes enceintes, les familles nombreuses, les séniors, les travailleurs indépendants, etc.

Pour éviter des frais supplémentaires liés au déplacement vers les agences ou encore pour louer les services d'un courtier en assurance, Internet est un très bon allié (exemple:  http://www.mutuelle.com/sante.html ).