Afin de s'assurer que les prestations de votre assureur restent les mêmes pendant la durée du contrat, il est conseillé de se renseigner sur les évolutions des tarifs . En cas de hausse de tarif avant échéance justement, l'adhérent a la possibilité d'interrompre son contrat dans les 30 jours qui suivent la prise de connaissance de la révision de tarif. En parlant justement de changement de contrat, sachez qu'il existe aussi d'autres motifs pouvant motiver l'annulation du contrat.

Les autres motifs de résiliation du contrat

Normalement, il est impossible d'annuler un contrat mutuelle avant son échéance, cependant il existe des cas exceptionnels comme:

  • la résiliation par la loi Châtel: elle s'applique pour un contrat à reconduction tacite, selon les délais prévus par la loi
  • la résiliation pour cause de mutuelle obligatoire : dans le cas où un adhérent est obligé de souscrire une mutuelle d'entreprise alors qu'il bénéficie déjà du remboursement d'un contrat individuel
  • la résiliation pour changement de situation (professionnelle, familiale, adresse)

Souvent, l'annulation du contrat se fait aussi tout simplement parce que celui-ci est arrivé à échéance et que l'adhérent a trouvé une formule plus intéressante.

L'essentiel sur la résiliation du contrat mutuelle

La procédure pour résilier un contrat mutuelle se règle en quelques minutes voire quelques secondes. Il suffit en effet de rédiger une lettre de résiliation adressée à son organisme de prévoyance afin de prévenir ce dernier. Dans le cas d'un contrat qui n'est pas encore arrivé à échéance, il faut que la lettre mentionne le motif pour lequel l'assuré souhaite résilier et à quelle date il souhaite que ça soit fait. Etant donné qu'il faut respecter le délai de préavis pour la demande d'annulation du contrat, profitez de ce délai pour trouver une formule complémentaire santé plus adaptée à votre nouvelle situation.

Afin d'éviter justement ce genre de désagréments ou pour éviter d'avoir à payer des frais médicaux onéreux, il vaut mieux que l'adhérent puisse d'abord trouver son contrat de remplacement avant de passer à la résiliation. Pour ce faire, il peut se servir d'un comparateur d'assurances santé, un outil qui se base sur votre profil santé ainsi que votre budget pour réunir et confronter les garanties de plusieurs formules complémentaires santé à la fois.