Qui n’a jamais joué avec des aimants étant petit ? Allez, on va dire que beaucoup se sont déjà amusés avec cette matière qui était tout simplement fantastique dans leur enfance, en testant toute sorte d’objet pouvant être attiré par l’aimant. Actuellement, il se trouve que des dizaines d’enfants sont hospitalisés chaque année en France après avoir avalé un aimant détachés de leur jouet !

Mais quels jouets comportent des aimants ?

L’on peut en effet se demander quels jouets comportent des aimants. Mais en y pensant, la liste s’étoffe rapidement, avec les tableaux noirs avec leurs accessoires magnétiques, les gadgets à accrocher sur le frigo, etc. Mais le plus alarmant, c’est que les aimants sont aujourd’hui 10 à 20 fois plus puissants que les plus anciens. Et comme ces jouets composés d’aimants sont de plus en plus nombreux, les accidents d’ingestion par des enfants deviennent également de plus en plus courants.

Un risque non négligeable

En général, avaler un seul aimant ne comporte pas trop de risque, selon les spécialistes. C’est le fait d’en ingérer plusieurs qui est dangereux, car ils risquent alors d’être attirés les uns vers les autres. Et la force provoquée au niveau des intestins peut mener à une nécrose, une occlusion, voire même une perforation intestinale. Et c’est un risque en pleine expansion qui met la vie des enfants en danger.

D’ailleurs, il faut rappeler que les jouets comportant des aimants présentent déjà cet avertissement : « Attention. Ne convient pas aux enfants de moins de 8 ans. Ce produit contient de petits aimants. Une fois avalés, les aimants peuvent se coller ensemble au travers des intestins et engendrer ainsi de graves blessures. Consulter immédiatement un médecin en cas d’ingestion d’aimants ».