Il existe de nombreuses plantes qui se prêtent à la culture en pot permettant ainsi d’habiller ou de fleurir un balcon, une terrasse, un rebord de fenêtre… Voici comment justement cultiver des plantes en pot.

Le choix du pot

Le choix du pot dépend du type de plantes: saisonnières, bulbes à fleurs, vivaces, arbustes… Autrement dit, En fait, le choix tiendra compte de la longueur, du diamètre et de la profondeur de contenant. En ce qui concerne la longueur, elle peut être illimitée mais sachez que plus le pot sera long (jardinière), plus la plantation devra être soignée et harmonieuse.

Dans le cas d'un pot rond, la largeur est prise en compte pour le style du décor. Selon son importance, il est possible de planter un ou plusieurs rangs de plantes. Ainsi les plantes présentant des ports retombants seront placées en premier plan, les ports dressés en arrière-plan. Si vous plantez un arbuste, vous pourrez l'associer à des plantes basses pour décorer son pied.

Conseil de plantation

Il faut commencer par placer les plantes dans leurs godets dans le pot final pour juger de l’effet : les plantes hautes au centre ou au fond, les plantes basses autour, les plantes retombantes au bord du pot. Avant de procéder à la plantation proprement dite, il faut imbiber les mottes d'eau puis les sortir de leur godet.