C'est une question que beaucoup d'adhérents posent vu la recrudescence des offres mutuelle santé actuellement. En principe, personne n'est obligé de souscrire un contrat mutuelle sauf dans certaines entreprises. En effet, certains employeurs proposent une couverture maladie aux employés ainsi qu'à leurs familles. Le paiement de la cotisation mutuelle est assumé en partie ou en intégralité par l'employeur. Mais même si vous n'êtes pas obligé de souscrire une complémentaire santé, il est toujours conseillé de procéder à cette démarche.

Les raisons de la souscription d'une complémentaire santé

Souscrire un contrat mutuelle est utile afin que les restes de l'Assurance maladie n'imputent pas une trop grande partie du budget. En effet, quand l'Assurance maladie rembourse les frais médicaux, elle le fait uniquement selon des tarifs de convention . Or, ces derniers sont actuellement bien inférieurs aux tarifs réellement appliqués par les professionnels santé. Par ailleurs, il est à préciser que les taux de remboursement sont compris entre 20 et 65%, de plus ce ne sont pas tous les soins santé qui sont couverts par l'Assurance maladie.

A propos de la mutuelle d'entreprise

La mutuelle d'entreprise est une garantie qui rembourse les restes de l'Assurance maladie, tout comme les autres offres mutuelle d'ailleurs. Cependant, si pour les complémentaires santé souscrites à titre individuel, c'est l'adhérent qui doit payer la cotisation périodique, pour ce type de couverture santé complémentaire, c'est l'employeur qui la paie en partie ou en intégralité. Néanmoins, l'adhérent n'a pas le choix quant au niveau la garantie, c'est le même pour tous les employés.

Il est évident que si l'employé quitte l'entreprise, il ne jouit plus de la prise en charge de la mutuelle d'entreprise, à moins qu'il paie lui-même sa cotisation périodique.  A noter que l'annulation d'un contrat santé doit tenir compte du délai de préavis qui est de deux mois en général.