La carte de France des tarifs dentaires, dévoilée par RMC et Mutuelle.com, site spécialisé dans la comparaison de mutuelles complémentaires santé, a grandement supris les Français. Elle présente en effet de grandes différences selon chaque région. Tous les détails.

Les dentistes fixent librement leurs prix

Les praticiens fixent librement leurs prix, la carte de France des tarifs dentaires vient de le confirmer. Chez le dentiste, la facture est d'ailleurs toujours exorbitante, dès que la pose d'une prothèse ou d'une couronne devient nécessaire. Elle est même parfois plus douloureuses que la roulette elle-même. Et les différences ne sont pas négligeables, chez certaines régions, les tarifs sont quasiment le double de ceux d'autres départements.

Pour une couronne dentaire, par exemple, le prix varie de 428 euros à 847 euros en moyenne, d'un département à l'autre. La fourchette va cependant de 500 à 939 euros pour un semestre de soins d'orthodontie. Parmi les zones les plus onéreuses, citons notamment les départements d'Ile-de-France et des Alpes-Maritimes, la Haute-Savoie, la Haute-Corse, le Bas-Rhin ou encore le Territoire de Belfort. En revanche, 24 départements figurent dans les moins coûteuses, à l'exemple des Pyrénées-Atlantiques, la Vienne et la Vendée.

Pour expliquer ces fortes disparités de prix, Roland Lherron, président de la Confédération nationale des syndicats dentaires, a été interviewé par RMC. D'après lui, les praticiens sont libres de fixer le tarif en fonction de la difficulté de l'acte. Le travail effectué sur une deuxième molaire n'est par exemple le même que celui réalisé sur une dent antérieure. Bref, les dentistes définissent le prix qu'il juge le plus adéquat.

Roland Lherron a également parlé des remboursements de prothèses dentaires. Il a rappelé que ceux-ci n'ont pas augmenté d'un centime depuis 25 ans pour les patients qui ne reçoivent, de la part de l'Assurance maladie, qu'un forfait presque dérisoire de 107.5 euros par couronne dentaire.

Une jeune dentiste s'est également exprimée après le dévoilement de la carte de France des tarifs dentaires. Selon elle, les prix dépendent aussi des charges auxquelles les praticiens sont confrontés. Pour une prothèse dentaire à 850 euros par exemple, 200 euros revient au prothésiste, une partie est également destinée à l'assistant, sans parler du coût de fonctionnement du cabinet qui coûte environ 100 euros de l'heure, et tous les autres soins qui doivent être effectués avant la pose de la couronne dont le coût n'est pas également sans conséquence. Selon cette dentiste, l'ensemble des charges diffère selon les régions.

Rappels sur le remboursement de soins dentaires

Parmi les soins dentaires les plus courants, on peut citer les soins dentaires tels que le détartrage, le traitement d'une carie, la dévitalisation, etc. Ces derniers sont pratiqués par des chirurgiens dentistes conventionnés qui respectent le BRSS ou barème de remboursement sécurité sociale. En ce qui concerne les prothèses dentaires, c'est-à-dire les couronnes, les bridges, ou encore les implants, il faut dire qu'elles sont peu remboursées par la Sécurité sociale. Les implants, par exemple, bénéficient de zéro remboursement.

Selon la nomenclature, on peut distinguer différents types de prothèses, à savoir le SPR 50 qui désigne les couronnes dentaires métalliques ou en céramique avec une base de remboursement de 107.50 euros. Le SPR 57 (Inlay - Core) a quant à lui une BR de 112.5 euros. Enfin, le SPR 67 (Inlay - Core avec Clavette), a comme BR 114.05 euros.

Comme mentionné plus haut, le chirurgien dentiste peut pratiquer en tarifs libres, contrairement aux consultations et aux soins dentaires qui, notons-le, sont plus ou moins bien remboursés par la Sécurité sociale. La facture est plus élevée dès que la pose d'une prothèse devient nécessaire. Le dentiste doit cependant informer le client de ses tarifs par un devis écrit.

Pour avoir de meilleurs remboursements, la souscription d'une complémentaire santé est donc indispensable. Cette dernière offre, soit un remboursement en pourcentage avec plafond maximum, soit un remboursement sous forme de forfait.

Pour ce qui est des implants dentaires, il faut rappeler que ce sont des prothèses hors-nomenclature, c'est-à-dire non remboursés par la Sécurité sociale. Cependant, quelques complémentaires santé proposent dans leurs formules haut de gamme un remboursement forfaitaire ou autre.

Pour mettre la main sur la meilleure formule de complémentaire santé, il est alors vivement conseillé de recourir à l'aide d'un site comparateur de mutuelles tel que Mutuelle.com. Mais avant cela, il faut d'abord faire le point sur son profil, en déterminant ses réels besoins et en évaluant sa capacité financière en termes de couverture santé.