Plus d'un million de sachets d'aspirine contrefait ont été saisis par les douaniers du Havre. Au lieu de principe actif, ils ne contenaient que du sucre. Il n'y a plus de doute, la contrefaçon de médicaments ne cesse de progresser.

Contrefaçon de médicaments : un sérieux danger pour la santé

Les médicaments contrefaits représentent un sérieux danger pour la santé. Outre les questions de sécurité, il en va aussi de la vie des patients. Il faut dire cependant qu'il existe différents types de médicaments contrefaits, mais il faut rappeler que selon le Comité National Anti-Contrefaçon, la contrefaçon est "l'action de reproduire par copie ou imitation une oeuvre littéraire, artistique ou industrielle au préjudice de son auteur, de son inventeur". L'Organisation mondiale de la santé (OMS) précise de son côté qu'un médicament contrefait est un médicament qui est "délibérément et frauduleusement muni d'une étiquette n'indiquant pas son identité et/ou son origine véritable", ce qui signifie qu'il peut donc prendre plusieurs formes. Il peut notamment être présenté ou composé comme celui de référence.

Mais un médicament contrefait peut aussi avoir une composition différente. Comme les sachets d'aspirine saisis dans le Havre, un médicament contrefait peut par exemple ne pas contenir de principe actif mais il peut aussi en contenir en quantité insuffisante (sous-dosage) ou trop importante (sur-dosage). Mais ce n'est pas tout, vu qu'il s'agit d'un médicament qui n'a pas été fabriqué dans les règles de l'art, il peut aussi receler des ingrédients toxiques. Mais c'est sans compter le fait qu'il existe aussi des cas où c'est le conditionnement qui est falsifié. Il peut par exemple s'agir d'un emballage contrefait, l'objectif étant de repousser la date de péremption de médicaments déjà périmés. Il faut par ailleurs noter que la contrefaçon touche tous les types de médicaments, des plus classiques jusqu'aux médicaments destinés aux pathologies plus lourdes telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète, etc. Outre cela, les produits tels que les préservatifs, les lentilles de contact et autres dispositifs médicaux peuvent également être touchés par la contrefaçon.

Comment éviter de tomber sur les médicaments contrefaits

D'après le rapport de l'OMS, un médicament sur deux vendu sur Internet serait une contrefaçon. Pour éviter de tomber sur un médicament contrefait, il convient donc de rester vigilant lors de tout achat en ligne. Choisissez soigneusement les sites de pharmacie en ligne sur lesquels vous effectuez vos achats. Pour ce faire, il est conseillé de consulter la rubrique "A propos" ou "Qui sommes-nous ?". Les pharmacies en ligne qui ont reçu l'autorisation des autorités sanitaires doivent également figurer dans le site officiel des sites autorisés à pratiquer le commerce électronique de médicaments. Pour ce faire, informez-vous sur le site de l'Ordre national des pharmaciens.

Méfiez-vous des prix alléchants

Il faut aussi se méfier des médicaments dont les prix sont anormalement attractifs, les pharmacies en ligne n'étant pas une foire au moins cher. Il faut aussi savoir que ce sont uniquement les médicaments non soumis à des prescriptions médicales qui peuvent être commercialisés sur Internet.

Comment étudie-t-on les médicaments suspects ?

Quand un laboratoire dédié à la lutte contre la contrefaçon reçoit des médicaments suspects, ces derniers sont soumis à divers examens. Le packaging est le premier à être examiné, la traçabilité est ensuite analysée, ainsi que la physio-chimie pour vérifier notamment qu'il est constitué du bon principe actif. Au labo du Tours, par exemple, environ 200 médicaments sont reconnus comme contrefaits après qu'ils aient reçu 3 000 médicaments suspects.

Conseils

Vous êtes actuellement sous traitement ? Pour que vos dépenses en médicaments puissent être mieux remboursées, souscrivez une complémentaire santé. Comme son nom l'indique, elle a pour fonction de compléter les prestations de remboursement santé de la Sécurité sociale qui, rappelons-le, ne sont pas suffisantes pour offrir une couverture santé sécurisante. Privilégiez les offres qui proposent le tiers payant, afin que vous soyez dispensé de l'avance de vos frais médicaux auprès des pharmacies, des professionnels et établissements de santé. Si vous avez déjà une mutuelle, le mieux est que vous renforciez la garantie au niveau du poste pharmacie.