Le terme viola désigne un genre de plantes vivaces ou herbacées qui appartiennent à la famille des Violaceae. En fonction de la position des pétales, les violas peuvent être aussi appelés les pensées ou aussi les violettes. Ces dernières sont connues sous le nom de Herbes de la trinité, elles sont très rencontrées en Europe et elles sont composées par de nombreuses espèces.

Comme mentionné ci-dessous, le viola se divise en deux espèces qui se diffèrent par le positionnement de leurs pétales :

  • les violettes qui possèdent des pétales vers le haut et trois vers le bas.
  • les pensées  qui possèdent quatre pétales vers le haut et un vers le bas.

Contrairement aux violettes, les pensées possèdent de nombreux hybrides qui sont difficiles à déterminer. Elles donnent tous des variétés horticoles à grandes fleurs.

En savoir plus

Le genre viola est vu partout dans le monde, dans les endroits avec un sol neutre ou calcaire, riche en humus et surtout bien drainé. Sa reproduction se fait de trois manières: soit par pollinisation classique, soit par émission de stolon pour la création d'un nouveau plant, ou aussi par production de capsules de graines par autopollinisation.

Dans le langage des fleurs, violettes et pensées sont des plantes synonymes de la timidité, de la modestie et aussi de la pudeur à cause de sa petite corolle qui hésite souvent à faire sortir son écrin de feuille. De couleur bleue, elles désignent  la fidélité et de couleur blanche, elles désignent le bonheur champêtre.