C’est logique, après le calme, la tempête et vice versa. Par cette métaphore, l’on veut bien sûr parler de ces nombreux jours de fêtes durant lesquels l’organisme a forcément subi un coup avec les repas de fête. Maux de tête, fatigue, troubles digestifs, peau terne, etc. voilà autant d’ « effets nocifs » des repas de fête. Raisons pour lesquelles, après la tempête, il faudra bien revenir au calme.

Il faudra ainsi éliminer les toxiques de l’organisme, tels que les excès de tabac, d’alcool, conservateurs, pesticides voire même médicaments. Il s’agit d’aider notre foie, malmené par cette alimentation déséquilibrée et/ou abondante comme c’est le cas durant les fêtes. Le mot le plus juste serait de « stimuler » le foie, car c’est bien entendu l’organe qui joue un rôle important dans le processus d’élimination des toxiques.

Quelques conseils

Alors pour stimuler le foie, pensez à privilégier le choux, le radis noir, les navets, le cresson. Vous avez également l’artichaut qui, outre ses vertus stimulantes pour le foie, favorise aussi l’évacuation de la bile ; ou le pissenlit pour la synthèse de la bile et de son évacuation ; l’endive, pour son action diurétique, sa richesse en sélénium et sa qualité d’antioxydant puissant…

On retrouve aussi le citron, également reconnue pour son action sur le foie et ses vertus antioxydantes, le concombre en tant que diurétique, ou encore les laits fermentés pour leur richesse en probiotiques. A savoir que qu’il est aussi important de bien s’hydrater après les fêtes, de préférence en eau riche en bicarbonates.