Le froid caractérise le climat polaire (glaces continentales permanentes et banquise). Que l'on soit en été ou en hiver, une masse d'air froid, très dense, stagne au-dessus de l'Arctique, à cause notamment du faible éclaircissement solaire incident.

9 mois d'hiver et 3 mois d'été

En Arctique, il n'existe que deux saisons principales, très inégales : 9 mois d'un long hiver sombre et glacial et 3 mois d'un très bref été, toujours très frais. A noter que le printemps et l'automne ne durent que quelques semaines dans cette région du globe.

Le ciel est souvent clair au pôle Nord, même en hiver, à cause du manque d'humidité. La mer, gelée, ne peut s'évaporer. Les précipitations sont aussi très rares, elles sont comparables à celles d'un désert.

Sur les terres, le climat en davantage rigoureux. En hiver, il fait -40°C sur la banquise et -67°C sur les continents (comme en Sibérie). Les côtes, quant à elles, sont beaucoup moins froides que le cœur des terres. En été, c'est l'inverse : en Sibérie, la température peut atteindre +36.7°C, pour 0°C au pôle.