Il y a diverses techniques de massage actuellement dont le massage à 4 mains qui comme son nom l'indique, requiert l'intervention de deux masseurs.

Le point sur le massage 4 mains

Il est possible d'effectuer à 4 mains les divers massages que nous connaissons: californien, suédois, shia tsu, balinais, polynésien…En fait ce type de massage est intéressant pour la relaxation qu'elle procure, surtout qu'elle est décuplée puisque ce sont deux masseurs qui s'y mettent. 

Il est conseillé de pratiquer régulièrement des séances de 30 minutes en moyenne. Le massage sera alors un mélange de pressions, de frictions, d’effleurements, de palper-rouler, de battements, de lissage effectués sur les zones de stockage de graisse (cou, culotte de cheval, bas du ventre, bras, genoux, chevilles…).

Un massage à synchronisation

Les deux personnes qui pratiquent le massage doit savoir bien synchroniser leur geste pour que le massage soit parfait. Ainsi les deux masseuses se tiennent de chaque côté de la personne à masser, l’une en face de l’autre, elles doivent maîtriser chaque mouvement exécuté pour que l’énergie soit répartie de la même façon sur tout le corps. Par ailleurs, le rythme, la pression doivent être exactement pareil du côté gauche comme du côté droite pour ne pas déséquilibrer le travail du massage, que cela soit pour le corps, ou pour les membres.