L'arbre à vessies appelé aussi le Baguenaudier arborescent ou aussi le Colutea Arborescens est un petit arbre qui appartient à la famille des légumineuses ou des Fabacées. Elle donne naissance à des fruits qu'on appelle baguenaudes qui sont disposées en gousses de couleur brune rougeâtre qui se gonflent une fois la maturité atteinte, pour devenir ensuite translucide. D'où son nom Arbre à vessies.

C'est une plante très ramifiée qui peut atteindre une hauteur de 3 mètres. Sa taille générale est de 1 mètre en général. Elle possède un feuillage caduc qui compte environ une dizaine de folioles à formes ovales ou en forme de cercles qui contiennent de nombreuses nervures. Le plus souvent, ses fleurs sont groupées en racèmes c'est-à-dire pas plus de 5 fleurs pour chaque inflorescence.

Plus de descriptions

L'arbre a vessie est aussi caractérisé par son petit calice en forme de tube et qui contient 5 dents. Sa corolle est de couleur jaune et elle contient de multiples papilles jaunes avec une étendard plus déployé contenant sur sa partie basse deux taches avec un contour de couleur brune. Sachez que la taille des baguenaudes, les fruits du baguenaudier sont comprises entre 5 et 7 centimètres.

Où le rencontrer ?

On rencontre surtout l'arbre à vessies dans les régions méditerranéennes qui contiennent des sols riches en calcaires, c'est-à-dire dans les collines. Mais on peut aussi le rencontrer dans les hauts-montages, dans des endroits à plus de 1500 mètres d'altitude. Dans la partie ouest de l'Europe, cette plante est un peu rare. Seules, quelques côtes ensoleillées de l'est et du centre en contiennent.