La guitare électrique est un type de guitare qui émet des sons à l'aide de capteurs électroniques ou micros qui transforment les vibrations des cordes en sons. Avant d'être produits ces derniers sont encore des signaux électriques qui peuvent être modifiés à l'aide de pédales d'effet et qui devraient passer par un amplificateur électronique et un haut parleur de taille personnalisable.  La guitare électrique seule ne produit qu'un très faible son.

En savoir plus

Le plus souvent, les cordes des guitares électriques sont construites à l'aide de matériaux magnétiques. En fonction de leurs fonctions, elles peuvent  être un peu plus épaisses ou plus fines. La première corde est la plus fine. Les capteurs se situent sous les cordes, sur le corps de la guitare. Si ils sont de bonne qualité, le son émis par la guitare l'est aussi.

La guitare électrique a été inventée après l'amplification électronique. En 1909, un brevet de capteur électromagnétique a été déposé et deux ans après, il a été accordé. Au début, ces capteurs étaient surtout conçus pour les pianos mais après quelques temps, les fabricants ont remarqués qu'ils pouvaient aussi être placés sur les instruments de musique à cordes en acier comme la guitare électrique. La première guitare électrique a été proposée par Stromberg et Voisinet en 1928.

Généralement, toutes les guitares électriques qu'on voit actuellement ont le même principe de fonctionnement. Seule la qualité des capteurs, des cordes et aussi du "solid body" ou le corps les différencient. A chacun ses goûts, d'où la diversification.