Le karting  est considéré comme un sport assez dangereux. Malgré cela, il compte toujours parmi les disciplines sportives les plus appréciées autant par les grands que les petits.

Le karting se pratique sur un circuit limité, mesurant  de 700 à 1 500 mètres de longueur et d’une largeur d’environ 8 mètres. Il s’agit alors d’un grand espace pouvant accueillir plusieurs karts à la fois, pouvant aller jusqu’à une trentaine voire à une quarantaine lors d’une course.  Cette petite voiture monoplace comporte quatre roues, est dotée d’un petit cylindre mais comprend  un puissant moteur de 40 chevaux. Un kart pèse en moyenne 175 kg. C’est son poids qui  représente d’ailleurs le grand atout d’un kart par rapport autres voitures de courses. En effet, il lui permet d’être plus  performant  lors d’une course.

Les avantages et les inconvénients

Les karts peuvent atteindre une vitesse de 150 km/h jusqu'à 200 km/h.  S’agissant d’une vitesse très importante,  à n’importe quel moment de la course, les spectateurs qui côtoient le long du parcours sont souvent exposés à de graves accidents. Le danger est particulièrement imminent lors des compétions, vu la vitesse que devra adopter les concurrents. Les motifs d’accidents peuvent être dus à l’engin, au pilote ou à des obstacles quelconques. Mais, les conséquences sont toujours graves : multiples fractures, brûlures graves voire décès.

Les précautions

De ce fait, ce sport requiert  donc une maitrise technique parfaite, de bonnes conditions physiques  ainsi que la prise en compte des mesures de précautions nécessaires. Des mécaniciens spécialisés seront affectés aux réparations et aux vérifications régulières de toutes les pièces : moteur, roues…. Le conducteur de kart doit également se soumettre aux  règles de sécurité : respect dans la qualité du matériel, port de la ceinture…