Voici une nouvelle discipline sportive de conditionnement physique qui fait sensation aux Etats-Unis et qui est en train de s’installer progressivement dans certaines salles de sport en France. Il s’agit d’un mélange ou d’un croisement entre endurance, force, souplesse et agilité. Attention, il ne faut pas confondre conditionnement physique et remise en forme.

Quelques précisions

Le Crossfit® n’est pas si nouveau, car l’entrainement croisé existe depuis longtemps. En effet, l’on a déjà pu connaitre l’entrainement croisé réalisé sous forme de parcours au début des années 80 par un ancien gymnaste américain, Greg Glassman, qui a d’ailleurs déposé son nom. Cette nouvelle discipline propose notamment au menu toute une succession de séries d’exercice visant à faire travailler l’ensemble des muscles du pratiquant.

L’on peut ainsi citer des exercices tels que le rameur, les tractions, les pompes, les sauts, les épaulés-jetés, les squats et autres assouplissements. Le principe est d’enchainer rapidement ces divers exercices au cours de séances courtes (45 mn max). Attention toutefois au risque de blessures, notamment au dos.

Quelques recommandations

Justement, pour éviter les blessures et pour réaliser correctement les mouvements, il est important de se faire accompagner. Pensez aussi à vous rendre au préalable chez votre médecin, notamment pour lui demander un certificat de non contre-indication.